Philippe MESTRES, direction Céline LABORIE , soprano Christophe BERRY, tenor
DE PARIS À NEW-YORK
Trente-cinq musiciens de l’Orchestre des Symphonistes d’Aquitain, et deux chanteurs proposent une traversée musicale de la France aux États-Unis d’Amérique à travers des œuvres du XXème siècle.
UN PROGRAMME TRÈS POPULAIRE
Le début du XXème voit naitre, dans les deux pays, deux courants musicaux fondamentaux qui révolutionnent mondialement et durablement cet art : la musique dite « impressionniste » et le « jazz ». En France, Claude Debussy et Maurice Ravel créent une esthétique nouvelle. En Amérique, le Jazz inspire de nombreux compositeurs parmi lesquels l’immense Léonard Bernstein.
Le programme du concert rend hommage à ces compositeurs précurseurs et géniaux.
Une orchestration de la « Symphonie en si mineur » de Debussy et une création originale, « Suite à donner », de Thomas MESTRES, jeune compositeur à la double passion, classique et jazz, feront un lien entre ces esthétiques qui se sont historiquement connues, côtoyées et influencées.
De Maurice RAVEL, on entendra « Le tombeau de Couperin » dans lequel le compositeur rend hommage à la musique française du XVIIIème siècle et surtout à six de ses camarades tombés pendant la 1ère Guerre Mondiale. L’Orchestre a choisi d’offrir le célébrissime « Après-midi d’un faune » de Claude DEBUSSY dont le succès immédiat ne fut jamais démenti.
Tout le monde connaît la comédie musicale WEST SIDE STORY qui met en scène la lutte entre deux bandes rivales dans un quartier pauvre de New-York : les Jets (Irlandais, Polonais et Italiens) et les Sharks (Portoricains) qui se disputent le contrôle de leur rue. Sur fond de haines raciales, naît une histoire d’amour entre Tony et Maria, chacun appartenant à l’un des clans ennemis… Tout le monde connaît les grands airs « Maria », « Tonight », « America » ... La suite pour concert de Leonard BERNSTEIN reprend les grands moments de cette comédie universelle adulée de tous les publics du monde.